L’appellation :
Châteauneuf-du-Pape
02Située dans le sud de la vallée du Rhône, l'AOC Châteauneuf-du-Pape est connue pour ses vins puissants. Elle est également connue pour admettre une multitude de cépages dans son cahier des charges.
La région viticole :
Vallée du Rhône
01La Vallée du Rhône est divisée en deux parties.
La partie nord (septentrionale), de Vienne à Valence le long du Rhône. Connue pour son Syrah qui est l'unique cépage autorisé et en blancs pour ses Condrieu.
La Vallée du Rhône sud (méridionale) se situe entre Montélimar et Arles. Contrairement au nord, énormément de cépages y sont autorisés. Le grenache y est très présent
Les cépages :
En majorité Grenache (60%), Syrah (15%), Mourvèdre (15%)
03Le grenache est le cépage le plus utilisé dans le sud de la Vallée du Rhône. Il donne des vins puissants et structurés.
La Syrah est originaire du nord de la Vallée du Rhône, elle donne des vins tanniques et colorés. On lui trouve souvent des arômes de poivre noir.
Le mourvèdre est un cépage originaire d'Espagne tannique et très coloré.
Le millésime :
2014
04De la pourriture grise, à cause forte de pluies en août, et un risque de dilution à cause d’averses en septembre ont compliqué la tâche aux vignerons. Malgré cela il y a eu de belles maturités phénoliques, avec un bon tri des vendanges les vignerons ont pu avoir un très beau fruit expressif et de beaux équilibres. Un millésime de plaisir !
Conseil en dégustation :
06Température : 17°
Ouverture : Ouverture a l'arrivée de la commande
Accord met et vin : appeler notre sommelier au 0661244300
Terroir & Vinification
05Terroir: Typiques de Châteauneuf -du-Pape, cailloux roulés sur sol argilo-calcaire et sables.
Vinification: Sans fûts neufs, de 18 à 22 mois. Pas de collage ni de filtration.